L’objectif est d’atteindre le sommet du jbel El Kelaa (1616 m), situé au-dessus de la ville de Chaouen, pour profiter d’un panorama exceptionnel sur les montagnes du Rif occidental, la médina de Chefchaouen en contrebas, et démarrer l’année par une activité physique enrichissante.
Le départ s’est effectué tôt dans la matinée depuis Chaouen, sous un ciel peu nuageux et une température fraîche. Nous empruntions la piste montant vers Chouihate puis, à mi-chemin, nous avons prix un sentier, bien tracé mais par moments assez raide. Il s’élève rapidement au-dessus de la ville, offrant dès les premières pentes des vues magnifiques sur les toits de la médina.

![]()


![]()

![]()

La montée s’est faite à un rythme régulier, ponctuée de pauses pour s’hydrater, admirer le paysage et reprendre son souffle. La végétation méditerranéenne, mêlant pins, chêne et rochers, accompagnait l’ascension dans une ambiance paisible et silencieuse.
Après environ 3 heures de marche, le groupe a atteint le sommet d’El Kelaa, à 1616 mètres d’altitude. La vue panoramique sur les montagnes environnantes, la vallée et même l’horizon lointain valait amplement l’effort fourni. Une pause bien méritée a permis de se reposer, prendre des photos et savourer le moment.

![]()


![]()

![]()

Après une pause bien méritée, le groupe a amorcé la descente par le sentier menant au village El Kelaa situé au pied de l’autre versant de la montagne. La descente était plus délicate au niveau des appuis à cause de certains tronçons caillouteux et très glissants demandant plus de vigilance, mais tout s’est déroulé sans incidents. L’ensemble du parcours a duré environ 5h30, dans une ambiance détendue et conviviale.

![]()


![]()

![]()

Cette ascension de Kalaa restera un excellent souvenir, entre nature, dépassement de soi et beauté du paysage. Elle a permis de commencer l’année 2025 sur une note sportive et inspirante. Une randonnée à recommander à toute personne en quête de hauteur et de sérénité.
(Connexion requise !)
N.B. Les adhérents qui veulent écrire des comptes rendus sur les sorties auxquelles ils participent n’ont qu’à nous les faire parvenir via e-mail, Whatsapp ou Facebook Messenger afin de les publier sur cette espace

Voir les photos dans l’album
