
Le rendez-vous étant fixé pour un départ à 8H15 devant l’école Berchet, nous partons en direction de Tétouan, pour retrouver Mohamed au rond point de l’aéroport de Tétouan. Arrêt pour une première pause café, qui se prolonge, car le service est un peu lent…. Nous arrivons à M’Diq pour stationner les voitures au parking aménagé en centre ville et débutons la randonnée un peu avant 10 heures.
Le groupe, conduit par Mohamed, comprend 20 randonneurs. Après avoir longé le bord de mer, nous montons dans le village par une rue escarpée et poursuivons par un sentier qui longe les dernières maisons. Après une dernières montée très raide, nous atteignons une large piste que nous allons suivre et qui monte doucement vers les antennes, situées tout en haut de la colline. Grace à la couverture nuageuse, la température reste agréable, ce qui est une bonne chose en cette saison.

Nous atteignons le sommet d’où nous pouvons admirer la côte, au sud vers Cabo Negro et au-delà, et au nord vers M’Diq et Marina Smir. Pour redescendre, nous suivons la piste qui bifurque à gauche et longe la côte, tout en restant à flanc de colline. C’est une marche sans difficulté, et nous pouvons à loisir contempler la mer et le paysage Pour terminer, nous prenons à gauche un sentier qui nous ramène vers le port de M’Diq, car il est convenu que la randonnée se termine par un repas pris en commun, dans un des petits restaurants à poisson du port. Nous arrivons un peu après 13H et nous aurons donc mis 3 heures environ pour parcourir les 10 km de cette boucle.
Après avoir partagé salades, sardines grillées ou friture de poissons, nous finissons notre parcours (total 12 km) pour rejoindre le parking et terminer cette journée par le traditionnel thé, ou café, pris dans un café situé sur la place, avant de reprendre la route, direction Tanger.
Michel


